Cycles d'enseignements
Le système d’enseignement supérieur Marocain est organisé autour de trois cycles:
  • le cycle licence, qui commence après le baccalauréat, et dure 6 semestres (3 ans). Les 4 premiers semestres permettent l’acquisition d’un Diplôme d’Etudes Universitaires Générales (D.E.U.G.) ou d’un diplôme d’Etudes Universitaires Professionnelles (D.E.UP.), selon la filière. Une fois l’un de ces diplôme acquis .
  • le cycle de master, qui dure 4 semestres (2 ans); l’obtention préalable d’une licence est requise pour suivre un master.
  • Le cycle de doctorat, qui dure 6 semestres (3 ans); l’obtention préalable d’un master est requise pour effectuer un doctorat.
  • Les enseignements de chaque semestre sont répartis en modules; un étudiant suit généralement 3 ou 4 modules par semestre. Un module peut être enseigné en plusieurs langues, et comprend généralement des enseignements théoriques, ainsi que des applications pratiques.


    Evaluations
    Chaque module fait l’objet d’une évaluation en fin de semestre. Les modules d’un semestre doivent être validés pour que le semestre soit validé; et tous les semestres d’un cycle doivent être validés pour que ce cycle soit validé.
    L’évaluation d’un module se fait par le biais d’un contrôle continu (sous la forme de tests, d’examens et/ou de devoirs à faire chez soi); un examen final peut aussi avoir lieu. La moyenne pondéré de l’étudiant doit être supérieur à 10 sur 20 pour que le module soit validé; un éventuel rattrapage peut avoir lieu.


    Systèmes public et privé
    Le système d’enseignement supérieur Marocain est constitué d’établissements publics et privés. Il y a plus de 170 établissements privés de l’enseignement supérieur au Maroc, dont la capacité d’accueil s’élève à 50 000 étudiants. Ces établissements proposent des cursus dans des domaines aussi divers que l’ingénierie, l’informatique, la logistique, la gestion, le commerce, la communication ou la santé.
    Une grande partie de ces écoles sont situées dans les environs de Casablanca ou de Rabat. Les formations vont de la licence au doctorat, et nécessitent généralement au moins l’obtention du bacaulauréat; certains diplômes délivrés par ces écoles sont aussi reconnus par l’Etat Français, ce qui accroît fortement leur valeur aux yeux des entreprises françaises.
    Les établissement partenaires de Study In Morocco sont des écoles privées. Nous vous invitons à consulter:
  • la liste de nos partenaires
  • la liste des écoles de commerce partenaires
  • la liste des écoles d’ingénieurs


  • Bourses étudiantes
    Il est possible d’obtenir des bourses pour étudier dans les établissements privés, de la part d’organismes privés comme la Fondation Marocaine de l’Etudiant.